FORUM PONEY BOUNTY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM PONEY BOUNTY

1.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 le shiatsu équin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rymur

rymur


Messages : 464
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : yvelines

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:25

Le shiatsu équin peut être considéré comme une médecine douce qui ressemble à l'acupuncture mais avec les mains, les doigts, les coudes parfois, à la place des aiguilles. Le shiatsu est d'origine japonaise basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Il ne remplace en aucun cas un suivi vétérinaire et les praticiens en shiatsu n'ont pas le droit de dire qu'ils soignent. Néanmoins, les praticiens développent un toucher et une écoute très développés avec les chevaux et apprennent à soulager les petits maux et parfois ceux qui échappent à la médecine vétérinaire.
Le shiatsu est plutôt fait pour être préventif que curatif car, étant basé sur la médecine chinoise, on travaille sur les énergies. Le but étant qu'elles soient toujours en équilibre, harmonie.
Il existe des formations et des livres. Notamment l'école écossaise de shiatsu équin, Brayshiatsu et le livre de Christelle Pernot : Initiation au shiatsu pour chevaux. Etant nouveau membre, je ne peux pas mettre de mails ou d'adresse de site.
Je le ferai dès que possible.

Je ne suis pas une pro mais je répondrais à vos questions, n'hésitez pas car j'ai résumé.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 50

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeSam 3 Déc - 14:35

Et tu le fait toi meme rymur?
Je serait vraiment tres interrese.
C'est vraiment tres interressant.
Et le poney se laisse faire?
Revenir en haut Aller en bas
https://socrina.forumgratuit.org
rymur

rymur


Messages : 464
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : yvelines

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeDim 4 Déc - 5:40

A mon niveau, je ne fais qu'un shiatsu complet ou de relaxation. Je ne peux pas pratiquer sur des moins de 5 ans, des entiers, des juments pleines et des chevaux malades.
Rymur a 6 ans, je lui en ai fait 2 fois. Il se laisse faire mais comme je lui fait au pré, il ne montre pas beaucoup de signes de contentement, il broute. Mais Mr a eu l'air d'apprécier un massage du tendon de l'antérieur. Une séance particulièrement bénéfique peut amener le cheval à se coucher et dormir juste après. Moi j'en ai eu un qui était ferré et à glissé sur des pavés et est tombé tellement il était détendu.
J'ai arrêté ma formation car le shiatsu est très peu connu et j'ai eu du mal à trouver des chevaux pour pratiquer. J'avais commencé aussi pour l'humain mais j'ai dû renoncer à tout car depuis un peu plus d'un an je suis très souvent bloquée du dos en lumbago ou sciatique et je ne peux pas me pencher. Je ne pratique quasiment plus car il faut que mon dos ne soit absolument pas sensible pour faire une séance sinon je peux être obligée d'interrompre la séance, ce qui n'est pas génial.

Ce que ça m'a apporté :
ton cheval te découvre d'une autre manière, pas de travail, pas d'apprentissage juste du bien-être,
tu le découvres car le langage du corps est très révélateur , il peut aimer des massages vigoureux (percussions rapides) ou au contraire n'apprécier que des massages doux et lents, il va te montrer ce qu'il aime, les endroits qui lui font du bien ou le contraire. Le cheval est très cash, c'est ou ce n'est pas bien. Il va s'exprimer avec son caractère soit avec discrétion : il se déplace, tourne la tête et te regarde, couche légèrement les oreilles ou plus fort : te bouscule, tape du pied, cherche à mordre par exemple.
Le shiatsu complet est pratiqué sur tout le corps du poney donc tu interviens de manière égale sur tous les méridiens et points d'acupunctures. Tu rééquilibres toutes les énergies.
Un praticien va savoir détecter les besoins de ton cheval et intervenir tout particulièrement sur les points qui vont l'aider à aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 50

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeDim 4 Déc - 9:00

C'est une vrai joie de te lire rymur cheers
Ca a l air passionnant
Ta decouvert ca comment?
Tu a apris avec des personnes ou avec un livre?
Tu a des references de livre que tu pourait mettre dans ouvrage Wink
Les soucit de dos je connait tres bien c'est l horreur affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://socrina.forumgratuit.org
rymur

rymur


Messages : 464
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : yvelines

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeDim 4 Déc - 9:35

j'ai vraiment suivi une formation avec de vrais professeurs et de vrais chevaux. Cette formation est malheureusement très onéreuse mais il existe un stage d'initiation plus "abordable".
Le livre : Initiation au shiatsu pour chevaux par Christelle Pernot.

Je suis tombée sur le shiatsu par hasard. Lorsque j'ai commencé à être bénévole au poney-club, j'ai cherché à me former pour avoir un diplôme. Mais rien ne convenait, je ne suis pas très costaud physiquement. Dans un magazine, j'ai lu un article sur le shiatsu équin. J'ai fait une micro-initiation avec l'Union Equestre qui m'a fait entre-apercevoir le bonheur de cette pratique. En cherchant j'ai trouvé l'école écossaise de shiatsu avec laquelle j'ai fait le stage d'initiation de 2 jours. Il donne déjà des bases. Puis, j'ai fait des journées de perfectionnement et je me suis décidée à faire la formation. La suite, tu la connais.


Dernière édition par rymur le Dim 4 Déc - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 50

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:40

cheers cheers cheers
c'est super tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://socrina.forumgratuit.org
BB

BB


Messages : 50
Date d'inscription : 02/12/2011

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:08

Ah, ouai, intéressant ! Les chevaux doivent vraiment apprécier car ils adorent être "papouillés" tongue
Revenir en haut Aller en bas
rymur

rymur


Messages : 464
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : yvelines

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeMar 6 Déc - 5:29

la première séance peut leur paraître très bizarre. Le cheval peut ne pas apprécier ces nouvelles sensations, bouger beaucoup, te regarder genre " mais qu'est-ce que tu fais ", mais avec l'habitude, il sait ce que tu vas lui faire. J'ai eu un poney à qui j'avais fait déjà plusieurs séances, qui , un jour a pensé que j'allais lui faire une séance et a posé sa tête sur la barrière tout détendu. Malheureusement, ce jour-là, c'était travail. J'ai eu des scrupules à lui mettre la selle sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 50

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeMar 6 Déc - 8:28

Ho le pauvre Laughing
Il a rien du comprendre bichette
J'ai fait des recherche sur internet mais j'ai rien trouve confused
Ca serait sympa que tu fasse un petit reportage photo cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://socrina.forumgratuit.org
rymur

rymur


Messages : 464
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : yvelines

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeMar 6 Déc - 12:30

je vais mettre des liens mais je n'ai pas le droit avant les 7 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 50

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeMar 6 Déc - 12:45

super cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://socrina.forumgratuit.org
rymur

rymur


Messages : 464
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : yvelines

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeMer 14 Déc - 6:53

Voici un lien pour l'école écossaise de shiatsu équin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est avec cette école que j'ai suivi le début de la formation (18 mois sur 3 ans).
Sur ce site, vous verrez de nombreuses photos de shiatsu équin, humain et canin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ce sont les praticiens de ce site qui donnent la plupart des cours car Liz Eddy, la fondatrice, ne vit pas en France.
Il est possible de participer à un stage d'initiation de 2 jours.

Il existe une autre école [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais je ne la connaît pas.
Ma liste n'est pas exhaustive.

Je conseille un livre pour ceux qui sont très curieux :
Initiation au shiatsu pour chevaux de Christelle Pernot
Christelle a démarré l'école écossaise de shiatsu en France. Elle s'en est occupé pendant 10 ans et vient de passer le relais aux praticiens de Brayshiatsu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne navigation.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 50

le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitimeMer 14 Déc - 9:50

Ca c'est super rymur
Merci beaucoup aplose
Revenir en haut Aller en bas
https://socrina.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





le shiatsu équin Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu équin   le shiatsu équin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le shiatsu équin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dentiste equin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM PONEY BOUNTY :: Votre 1ère catégorie :: soins et prophylaxie-
Sauter vers: