FORUM PONEY BOUNTY

1.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES DIFFERENTS VERS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 42

MessageSujet: LES DIFFERENTS VERS.   Lun 28 Nov - 17:33

Les signes d'une infestation de vers se traduisent par une mauvaise condition physique, une robe mate, un ventre ballonné, de faibles performances, de l'anémie et des coliques. Le ver pulmonaire peut également provoquer la toux.

Le poney est affecté par une grande variété de vers. Certains d'entre eux sont plus ou moins inoffensifs et l'animal reste en assez bonne condition physique même en cas d'infestation aiguë.


Les grands strongles sont les plus fréquents et potentiellement les plus dangereux. II sont présents toute l'année, surtout chez les jeunes poney et les adultes, qu'ils vivent au pré ou au box. Ils peuvent provoquer des coliques intenses, douleurs abdominale, inappétence, boiteries et être à l'origine de mort subite par rupture d'anévrisme


les petits strongles appelés encore trichonèmes semblent être de plus en plus fréquentes au cours de ces dernières années. Elles concernent les jeunes poney, les adultes mais aussi les poney âgés toute l'année qu'ils soient au pré ou en box. Elles s'accompagnent d'anémie, de diarrhées et de coliques.


Les oxyures affectent toute l'année les poney adultes et âgés vivant exclusivement au box . Ils provoquent des altérations de la muqueuse intestinale et ont une action irritative aux marges de l'anus liée à la ponte des neufs. Le cheval ayant tendance à se frotter contre les murs présente une piètre apparence avec une queue dont les crins sont abrasés.


Les gastérophiles sont des mouches au stade adulte. Elles pondent , au cours de l'été, des oeufs sur les poils des poney.. Ceux -ci les lèchent puis les avalent. Les oeufs donnent des larves qui traversent la muqueuse buccale pour rejoindre l'estomac. Après un parasitisme de 8 à 10 mois, elles sont éliminées dans les excréments. Affection qui touche les jeunes de 8 mois à 3 ans après un séjour au près. L'infestation est présente surtout en automne. Elle se traduit par un appétit irrégulier, un mauvais état général, de l'abattement, coliques occasionnelles....












Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org
Admin
Admin


Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 42

MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS VERS.   Sam 21 Jan - 13:33

Les ténias qui est le ténia le plus fréquent du cheval. Les infestations sont présentes surtout en automne et en hiver chez les chevaux ayant accès à un pré. Elles peuvent être à l'origine de graves troubles digestifs, tels que obstruction intestinale et coliques.

Strongyloïdose . Peu pathogène, se retrouve chez le jeune.La transmission s'effectue par l'ingestion de larves contenues dans le lait et le colostrum de juments infestées, et par voie transcutannée.

Spirurose. Les adultes ont une localisation stomacale, les larves une localisation cutanée. (Habronémose cutannée = plaie d'été )
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org
Admin
Admin


Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 42

MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS VERS.   Sam 21 Jan - 13:46

LA PETITE DOUVE


La petite douve (Dicrocelium lanceolatum) est un parasite du foie qui peut être très grave voire mortel chez nos petits camélidés. Plusieurs raisons : mal diagnostiquée car les analyses de crottes sont peu précises, confondue avec la grande douve dont le traitement est différent, mal traitée car les produits sur le marché sont peu efficaces et souvent mal utilisés.

Le Parasite, sa forme, sa vie :

C’est un ver plat en forme de lance d’où son nom Dicrocelium lanceolatum, mesurant moins de 1 cm de long par 2 mm de large, et qui vit à l’état adulte dans les parties les plus fines des canaux biliaires. Il ne faut pas la confondre avec un autre ver plat beaucoup plus gros qui vit aussi dans le foie mais dans les gros canaux biliaires et qui s’appelle la grande douve (Faciola hepatica) et dont le cycle parasitaire est totalement différent.

Le ver adulte vit dans le foie : La petite douve se nourrit de bile et de cellules hépatiques, donc occasionne une destruction du foie. Elle pourrait vivre dans le foie 6 ans, créant ainsi un danger par accumulation successive. La destruction progressive du foie entraîne donc des troubles hépatiques importants, digestifs surtout, avec amaigrissement et décès. C’est la petite douve que l’on va essayer de tuer avec un vermifuge. Mais ce dernier n’est efficace que sur la douve adulte, donc les formes juvéniles ne seront pas atteintes et se transformeront en adultes à nouveau, ce qui explique que l’on retrouve des douves quelques mois après un traitement donné pour efficace, d’où l’obligation de plusieurs traitements. Les douves adultes pondent des oeufs qui vont être évacués avec les crottes dans le milieu extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS VERS.   Aujourd'hui à 20:09

Revenir en haut Aller en bas
 
LES DIFFERENTS VERS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transition vers une eau aux paramètres différents
» Question sur les vers de vase (nettoyé, à garder)
» Vers de vases
» Petit vers qui se balade sur la vitre
» Excrément avec vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM PONEY BOUNTY :: Votre 1ère catégorie :: soins et prophylaxie-
Sauter vers: