FORUM PONEY BOUNTY

1.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les moyens de lutte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 720
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 43

MessageSujet: Les moyens de lutte   Sam 21 Jan - 13:36

Les moyens de lutte

Le but est de rompre le cycle parasitaire c'est à dire d'éviter le contact entre l'élément infestant du parasite et le cheval. On intervient donc le plus souvent en prévention par des mesures sanitaires, au niveau de la conduite d'élevage et par la mise en place de vermifugations systématiques et régulières.

En terme de prophylaxie sanitaire, il est recommandé d'évacuer les crottins puis de nettoyer les locaux à l'eau chaude sous karcher deux fois par an, de stocker les crottins ramassés pendant un an avant leur réepandage, de protéger les mangeoirs des crottins et d'entretenir une litière propre et sèche.

En ce qui concerne la conduite d'élevage, il est conseillé de respecter une densité maximale de 1 cheval par hectare, de procéder à une rotation des pâtures 48 heures après la vermifugation, de changer de parcelle tous les quinze jours, chacune n'étant réutilisée qu'à intervalle de 3 mois, d'alterner les pâtures avec des animaux d'autres espèces, de traiter les herbages et les sols.

Le diagnostic des parasitoses gastro-intestinales du cheval nécessite la réalisation d'un examen complémentaire, la coproscopie qui met en évidence la présence d'oeufs de parasites dans les selles. Celle-ci étant rarement réalisée en routine, l'utilisation d'un vermifuge en systématique permet d'éliminer les vers pouvant être présents chez les chevaux. Le choix du vermifuge se détermine en fonction de différents critères, à savoir son efficacité sur les parasites susceptibles d'être rencontrés en fonction de l'âge du cheval, de ses conditions de vie (pré ou box) et de la saison, mais également sa facilité d'administration et sa sécurité d'emploi notamment vis à vis des jeunes, des femelles en gestation ou en lactation, des chevaux de sport et des animaux affaiblis.
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org
 
Les moyens de lutte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyens de lutte contre mulots, campagnols et rats taupiers
» caillé inégouttable
» lutte contre la vente de bb non sevrés
» Lutte contre les insectes (guêpes - fourmis.....)
» moyens non médicamenteux dans la prise en charge de douleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM PONEY BOUNTY :: Votre 1ère catégorie :: soins et prophylaxie-
Sauter vers: